Quand Josh a pris une année sabbatique l’année dernière, j’étais plutôt content même s’il était parti travailler et voyager, cela a retardé le retour à l’université qui semble tellement plus permanent.
Ça y est – le point de non-retour. Il n’y a pas de retour en arrière.
Nous avions prévu de le déposer à l’Université Carleton à Ottawa le week-end de la fête du Travail juste avant la rentrée scolaire. Malheureusement, Rob a découvert qu’il devait être à Milan, en Italie, pour travailler ce lundi-là. Nous avons essayé de faire preuve de créativité, mais il a fini par manquer de se déposer et de prendre un vol pour Milan le samedi,
Ce qui signifiait que je ferais un dépôt en solo.
Heureusement, Josh va à la même école que deux de ses meilleurs amis, donc je savais que leurs parents viendraient aussi. C’était génial que les garçons aient fini par avoir une résidence de style suite aussi – alors le «grand conseil des mères», comme les garçons nous appellent, s’est mis au travail pour acheter des choses qu’ils pouvaient partager (principalement la cuisine et la salle de bain). Il y a eu beaucoup de choses entassées dans ma pièce de devant pendant un moment alors que des boîtes incroyables continuaient d’être déposées.
Nous sommes sortis pour un dernier dîner à Toronto – avons pu essayer un restaurant indien que nous avions tous les deux parlé d’essayer – et ce n’est pas décevant !
Puis le matin nous sommes partis:
Oups j’ai oublié de faire un gros câlin à Reg… alors Rob est entré et l’a fait sortir…
Nous nous sommes dirigés vers Ottawa et sommes allés directement chez ma tante et mes oncles (qui habitent à 5 minutes de Carleton) et ils ont également eu un très bon déjeuner pour nous avec ma tante et mon cousin.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Carleton – ils avaient un enregistrement de voiture (j’en ai eu une vidéo mais c’est le seul cliché que j’ai eu de Josh – il essayait de chercher où nous étions censés aller pour rencontrer ses copains. C’était mignon, alors que vous arriviez en voiture, ils avaient tous ces étudiants qui vous acclamaient pour vous accueillir à Carleton!
Nous sommes arrivés à sa résidence – il a un « style de suite », ce qui signifie qu’ils ont une petite cuisine et peuvent faire de la nourriture. Il est avec 4 gars – deux de ses meilleurs copains du lycée et un autre gars qu’ils viennent de rencontrer. Son colocataire actuel est l’un de ses amis (Ethan). Les parents d’Ethan étaient là ainsi que ceux de Ben (son autre pote). Tous les parents se sont mis au travail pour aider les garçons à aménager leurs chambres et la cuisine.
Josh a le côté fenêtre. Je n’ai pas pris de photo du placard, mais il est de bonne taille et nous avons un ensemble de tiroirs pour aller au fond et il y a un ensemble sous le lit – il y a en fait une quantité décente d’espace.
Après avoir tout préparé, nous sommes partis dîner.
Malheureusement, aucune photo du dîner réel. Mais nous avons eu un bon repas avec tous les garçons, y compris son nouveau colocataire. Nous avons été totalement trempés sur le chemin du retour – c’était un méchant orage de tonnerre et d’éclairs ! Je suis ensuite retournée passer du temps avec ma tante et mon oncle pendant que les garçons passaient leur première nuit !
Le lendemain, je suis allé faire du shopping avec les parents d’Ethan et Josh et Ethan. Nous les avons approvisionnés avec tout ce que vous pouvez imaginer ! Ils sont prêts pour au moins ce semestre sinon le prochain 🙂 Nous avons attrapé un hamburger rapide puis les avons ramenés dans leur résidence où nous avons déballé les courses, puis il était temps de se dire au revoir !
Ensuite juste les gars du lycée :
Et c’était tout. J’ai déposé mon bébé à l’université.
Je pensais que ce serait facile puisqu’il avait pris une année sabbatique et qu’il était absent pendant une bonne partie de celle-ci. Mais il y a quelque chose de plus final à déposer un enfant à l’école.
Et cela n’a certainement pas aidé d’avoir à rentrer chez lui dans un camion vide et de revenir ensuite dans une maison vide. Mon cœur me faisait mal et j’ai poussé un bon petit cri (dans le lit de Josh – chut).
Je suis excité pour Josh et son avenir et je sais qu’il fera de grandes choses, s’amusera, créera des souvenirs, partira à l’aventure – comme tous mes autres enfants le font. Et je suis ravi de toutes les choses que Rob et moi avons planifiées pour notre avenir aussi ! Mais… j’ai encore mal au cœur pour ces jours où ce n’était que notre petit monde. Quand je m’allongeais dans mon lit et chantais les garçons pour dormir (et Josh me tenait dans un étau pour s’assurer que je ne me faufilais pas hors de son lit quand il s’endormirait). Ou quand nous pratiquions le poème Invictus (dont il est heureux de dire qu’il se souvient encore – comme je l’ai vérifié pour m’en assurer pendant que nous conduisions à Ottawa, lol).
Quand ils s’entassaient tous dans mon lit pour lire le soir; quand je choisirais l’heureux gagnant pour Zach ; quand Sam priait pour que la maison ne prenne pas feu ; quand Gabe et Zach hurlaient pour notre ETA et jouaient des mini-bâtons et riaient et couraient partout pour essayer d’effrayer Zandra… et bien sûr les trente deux mille fois que Zandra se levait pour dire bonsoir et aller pisser…
Autant de souvenirs qui ont été créés dans ce qui semble être un moment éphémère.
Recule, recule, ô Temps, dans ta fuite, Fais (moi) d’eux à nouveau un enfant rien que pour ce soir…
Maintenant je pars aller pleurer encore un peu…
Ce lâcher-prise est assez difficile, n’est-ce pas Mamas ?