L’Islande est tout simplement incroyable. Paysages accidentés. Beauté naturelle. Aventures en plein air illimitées. Partager cette terre de glace et de feu avec des enfants, c’est comme les exposer à un pays imaginaire de fées, de Vikings et de mythologie. Vraiment une destination de voyage en famille digne d’une liste de seaux. Mais la question qu’on me pose souvent est, quel est le bon âge pour partir en Islande avec des enfants ? La réponse est… ça dépend.
Cela dépend des activités que vous voulez faire, de ce que vous voulez voir, de votre niveau d’aventure, de l’énergie de vos enfants et du moment où vous voulez y aller. L’avantage de visiter l’Islande avec des enfants est que de nombreuses attractions offrent une entrée gratuite ou à prix réduit pour les enfants en dessous de certains âges.
Le plus difficile est que certaines visites et activités d’aventure ont des limites d’âge minimum. Donc, même si techniquement vous pouvez aller profiter du paysage et des cascades en famille à tout âge, s’il s’agit de votre voyage en famille unique, vous voudrez peut-être attendre que tout le monde puisse participer aux types d’activités que vous souhaitez. faire.
Pour vous aider à décider quel est le meilleur moment pour visiter l’Islande pour votre famille, j’ai préparé ce guide des choses à faire en Islande à différents âges. Maintenant, en fonction des activités qui figurent sur votre liste des “incontournables”, vous pouvez décider du meilleur moment pour votre famille pour aller en Islande.
L’Islande est-elle adaptée aux enfants ?
Pour beaucoup, l’Islande est un pays très adapté aux enfants. Il y a beaucoup de beaux paysages extérieurs à explorer gratuitement et une faune amusante à observer lors d’un road trip en Islande. C’est un pays extrêmement sûr avec un faible taux de criminalité, de bonnes routes, des taux d’alphabétisation et d’éducation élevés, et l’anglais est largement parlé dans tout le pays.
Pourtant, d’autres trouveront l’Islande difficile à visiter avec des enfants pour les raisons suivantes :
- Il est coûteux
- La nourriture est limitée et difficile à satisfaire les mangeurs difficiles
- La plupart des chambres d’hôtel ne sont pas conçues pour les familles
- Vous devez passer beaucoup de temps en voiture, ce qui n’est pas toujours facile pour les enfants
- Il n’y a pas beaucoup de rails de sécurité ou d’autres protections autour des attractions naturelles en Islande
Donc, tout comme décider du bon âge pour visiter l’Islande avec des enfants, le fait que l’Islande convienne ou non à votre famille dépend en grande partie de vos préférences personnelles.
Que faire en Islande avec Kids By Age
Remarque : Ce message peut contenir des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission. Toutes les opinions sont les miennes.
Si vous visitez l’Islande avec des enfants, voici un guide des activités les mieux adaptées en fonction de l’âge. N’oubliez pas non plus que toutes les activités ne sont pas disponibles toute l’année, alors faites vos recherches. Les routes islandaises peuvent être difficiles à conduire en hiver, donc si vous n’êtes pas à l’aise de conduire dans la neige, faire un voyage autonome avec de jeunes enfants devient encore plus difficile.
Bébés, tout-petits et enfants d’âge préscolaire
Si vous visitez l’Islande avec un bébé ou un tout-petit, vous voudrez les attacher dans un porte-bébé solide ou un sac à dos pour bébé et sortir et explorer de nombreuses belles cascades, plages de sable noir et formations rocheuses.
Une fois que vos enfants commencent à atteindre les années préscolaires, ils peuvent devenir un peu plus fascinés par les Vikings, les fées et la faune. Certaines activités adaptées à l’âge comprennent:
- Visiter le Musée du monde viking près de l’aéroport où les enfants peuvent monter à bord d’une réplique de bateau viking et assurez-vous de vous arrêter au zoo pour enfants et à l’aire de jeux viking à l’extérieur (les enfants de moins de 14 ans sont gratuits)
- Visitez certaines des piscines publiques de Reykjavik telles que Laugardalur ou la plage géothermique de Nauthólsvík
- Amusez-vous à grimper et à courir autour de la sculpture Sun Voyager au centre-ville de Reykjavik
- Explorez Reykjavik pendant une journée, y compris un observation des baleines ou visite des macareux in le port avec des visites spéciales où les enfants de moins de six ans sont gratuits
- Louez une voiture et partez en voiture jusqu’à Seljalandsfoss et Skógafoss, attachez un porte-bébé, couvrez-vous d’un équipement imperméable et découvrez les cascades. Arrêtez-vous à la plage de sable noir de Vík et admirez les colonnes de basalte et les grottes de Reynisfjara à proximité
- Traversez le Cercle d’Or avec des arrêts à Geysir et à la cascade de Gullfoss
- Faites une excursion d’une journée pour faire le tour de la péninsule de Snaefellsness et voir la sculpture rocheuse de l’homme géant de Bardur à Arnastapi et promenez-vous le long des falaises d’Arnarstapi (mais pas près du bord)
- Les tout-petits de plus de deux ans sont également autorisés au Blue Lagoon, ils n’auront qu’à porter des flotteurs de bras lorsqu’ils sont dans l’eau (en plus, ils sont gratuits !)
- Visitez des lieux lors d’un road trip en Islande à la recherche de macareux
- Conduire à travers le paysage peut être amusant si vos enfants sont bons dans la voiture. Vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route et observer de plus près les chevaux et les moutons islandais
- Visiter le Spectacle islandais de lave à Vik (les moins de 2 ans sont gratuits et doivent s’asseoir sur les genoux d’un adulte, les enfants de 2 à 12 ans bénéficient d’une réduction sur l’entrée)
- Faites une excursion en bateau amphibie dans la lagune iceberg de Jökulsárlón (les enfants de moins de 6 ans sont gratuits et les 6 à 12 ans bénéficient d’une forte réduction)
- Dans l’ouest, arrêtez-vous à Erpsstadir, une ferme laitière proposant des glaces artisanales, du skyr, des fromages et d’autres produits. Cette entreprise familiale est une excellente halte le long de votre route, offrant un accès à une aire de jeux et des animaux de ferme (payants), des salles de bains et de délicieux produits laitiers. Si vous faites une visite de la ferme, vous pouvez également voir des bébés vaches, vérifiez simplement leurs heures d’ouverture et si vous visitez en dehors de l’été, assurez-vous d’appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.
- Visiter le Centre du renard arctique à Sudavík, qui est un centre de sauvetage et d’éducation pour la réhabilitation des renards arctiques sauvages
Enfants d’âge scolaire primaire
Les enfants d’âge scolaire ont tendance à être des éponges qui s’imprègnent de nouvelles expériences et aiment découvrir de nouveaux endroits. Cet âge peut être un moment fantastique pour emmener les enfants en Islande, car il ouvre également la porte à de nombreuses nouvelles activités. Les familles avec des enfants d’âge scolaire peuvent participer à toutes les activités ci-dessus ainsi qu’aux suivantes :
- A Reykjavik, visitez les expositions du Perlan y compris une grotte de glace, un spectacle de lave et un spectacle d’aurores boréales
- Partez pour une balade à cheval d’une heure et demie avec Eldestar (à partir de 7 ans, les enfants de 7 à 14 ans sont réduits)
- Visiter le Tunnel de lave (âge minimum 3 ans, moins de 12 ans est gratuit)
- Faites une excursion familiale en super jeep sur le glacier (les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction)
- Aller Dans le glacier voir un tunnel de glace artificiel
- Dans l’ouest, visitez une reconstitution d’une maison longue viking et découvrez les racines vikings islandaises à Eiriksstadir. Cette propriété d’Erik le Rouge et de Leif le Chanceux propose des visites guidées par des guides en tenue traditionnelle viking
Préadolescents énergiques
Les années 20 sont un excellent moment pour visiter l’Islande. Vous profitez de nombreuses activités amusantes qui rendent l’Islande spéciale, tout en profitant de tarifs réduits. Les préadolescents apprécieront bon nombre des éléments ci-dessus, ainsi que les suivants :
- Faites une randonnée de trois heures sur le glacier (vous devez avoir 10 ans ou plus, les enfants de 10 à 11 ans sont réduits)
- Faites une excursion en VTT (les passagers doivent être âgés de huit ans ou plus et rouler avec un adulte)
- Faire de la motoneige sur un glacier (les passagers doivent avoir huit ans ou plus pour rouler avec un adulte)
- Faites une excursion plus longue de trois heures en traîneau à chiens (vous devez avoir 8 ans ou plus, les enfants de 8 à 11 ans sont réduits)
- Faites une excursion en bateau zodiac au lagon glaciaire (vous devez avoir 10 ans ou plus, les 10-12 ans sont à moitié prix)
- Prenez un bateau à réaction sur la rivière Hvita sous la cascade de Gullfoss dans le Cercle d’Or (vous devez avoir 8 ans ou plus)
- Explorez les grottes de glace (hiver seulement, doit être âgé de 7 ans ou plus, 7 à 15 ans sont réduits)
Les adolescents énergiques et aventureux peuvent faire presque tout ce que les adultes peuvent faire en Islande. Les seules restrictions concernent la conduite de véhicules à moteur tels que les VTT, les buggies ou les motoneiges. En plus de ce qui précède, les adolescents apprécieront ce qui suit :
- Faites de l’escalade sur glace avec des guides de montagne islandais (doit avoir 14 ans ou plus)
- Montez un volcan (doit avoir 16 ans ou plus)
- Faire de l’alpinisme (doit avoir 16 ans ou plus)
- Faites une excursion d’une journée ou une excursion à cheval de plusieurs jours (vous devez avoir 10 ans ou plus)
Nous y sommes allés quand notre fille avait 11 ans et nous avons trouvé que c’était un âge presque parfait. Elle était assez âgée, assez énergique et assez aventureuse pour faire un large éventail d’activités, mais encore assez jeune pour bénéficier des réductions pour enfants.
Conseils pour visiter l’Islande avec des enfants
Même si j’aime l’Islande, elle a aussi ses défis. Voici quelques autres éléments à garder à l’esprit :
- En Islande, loger une famille de quatre personnes ou plus dans une chambre d’hôtel peut être difficile. La plupart des chambres disposent d’un lit double ou de deux lits jumeaux. Quelques hôtels ont des chambres familiales mais elles sont limitées. Assurez-vous de consulter mon guide pour savoir où séjourner pour les familles. Parfois, la meilleure option sera de louer un appartement ou une cabane.
- Si vous faites un road trip en Islande, vous devrez changer d’hôtel cinq à sept fois au cours d’une semaine à 10 jours. Cela peut être beaucoup pour les enfants à gérer et beaucoup d’emballage et de déballage.
- Faire une longue excursion d’une journée ou un voyage en voiture signifie également beaucoup de temps dans la voiture, ce qui est quelque chose à considérer si vos enfants ont du mal à rester assis trop longtemps ou à se divertir. Nous pensons qu’il y a tellement de choses à voir, mais depuis le siège auto à l’arrière, la vue n’est peut-être pas aussi spectaculaire.
- L’Islande est chère. C’est super si vous pouvez y aller quand les enfants sont assez jeunes pour profiter de certaines des réductions et éventuellement vous faufiler dans une chambre familiale. Mais vous dépenserez toujours beaucoup en nourriture, en essence, en assurance de location de voiture et en activités. Assurez-vous de planifier soigneusement votre budget en Islande.
- Traiter avec des mangeurs difficiles peut être difficile. Même un simple plat de nouilles au beurre peut coûter plus de 20 $. Vous pouvez trouver de nombreux endroits avec des hot-dogs (mais ils sont à base d’agneau), des hamburgers et des pizzas, mais les principaux aliments de base sont le poisson et l’agneau. Le poulet (et surtout quelque chose qui ressemble à des pépites de poulet) est plus difficile à trouver. Voir mon guide pour savoir où manger à Reykjavik.
- Si vous êtes en visite en hiver et que vous voulez voir les aurores boréales, gardez à l’esprit qu’il va faire nuit vers 15h-16h et que le soleil ne se lèvera pas avant 10h environ. Ce n’est pas beaucoup de temps pour faire du tourisme dans le froid et beaucoup de temps à tuer avec de jeunes enfants qui veulent s’endormir avant que les aurores boréales ne sortent pour jouer. C’est peut-être le genre de voyage que vous voulez économiser pour quand les enfants seront plus grands.
ÉPINGLE POUR PLUS TARD
Trouvez-vous cela utile ? Partagez-le!