Nous étions en mission… quête… chose. Mais contrairement aux Hobbits essayant de détruire l’anneau unique, notre mission était plus facile à réaliser, même si le paysage était parfois assez similaire. Notre quête était de trouver des macareux en Islande. Il y a pas mal d’animaux sur ma liste de seaux “j’aimerais voir dans la nature” – ours polaires, pingouins, éléphants – et les macareux en font partie. Ainsi, lors de la planification de notre voyage en Islande, la recherche de macareux est devenue l’une de nos quêtes.
Si vous visitez l’Islande et espérez voir des macareux, vous aurez la meilleure chance si vous visitez entre mai et mi-août. Gardez simplement à l’esprit que pendant la saison de nidification en juin, il se peut que vous ne puissiez pas vous approcher trop près des oiseaux nicheurs pour leur protection.
Il existe de nombreux endroits pour trouver des macareux en Islande, donc si vous vous demandez où trouver des macareux en Islande, continuez à lire. Mais d’abord, voici quelques faits amusants sur les macareux que nous avons appris pendant notre voyage :
Faits amusants sur les macareux en Islande
- Huit à dix millions de macareux vivent en Islande une partie de l’année, ce qui représente 60 % des macareux moines du monde.
- Lundi est le mot islandais pour macareux et vous le trouverez dans les magasins de Reykjavik
- Le meilleur moment pour voir des macareux en Islande est de mai à août, bien que si vous visitez fin août, vous ne trouverez probablement que quelques traînards, car la plupart des autres auront pris la mer.
- Les macareux passent l’hiver sur la mer, flottant sur les vagues
- Les macareux mettent deux ans pour choisir un compagnon
- Une fois qu’ils s’accouplent, ils sont monogames et s’accouplent pour la vie (et si le premier ne revient pas, ils trouvent un nouveau compagnon mais si le premier compagnon revient finalement, ils videront le second pour le premier)
- Ils choisissent un compagnon en se frottant le bec
- Les macareux sont maladroits et ne volent pas bien
- Les macareux sont les meilleurs sous-marins et peuvent plonger jusqu’à 200 pieds et rester sous l’eau pendant plus d’une minute
- Ils utilisent leurs langues rugueuses pour attraper des poissons
- La mâchoire du macareux s’agrandit pour contenir jusqu’à 62 poissons dans son bec (et un en Irlande en contiendrait 83 !)
- Les macareux sont parfois appelés perroquets de mer
- Les macareux vivent en moyenne 20 à 25 ans
- Les macareux femelles produisent un œuf ou « puffling » par an et les macareux atteignent leur maturité après environ 6 semaines, après quoi ils doivent se débrouiller seuls.
- Alors que beaucoup de gens confondent les macareux et les pingouins, les macareux sont en fait assez petits et difficiles à voir clairement de loin. Vous devez en fait être de près ou avoir un bon zoom sur votre appareil photo pour pouvoir voir leurs adorables visages
Où trouver des macareux en Islande
Les macareux peuvent être trouvés dans tout le pays (en saison), mais certains endroits ont de grandes colonies et sont bien connus pour l’observation des macareux. Cette liste n’est pas complète, mais couvre certains des endroits les plus populaires pour les touristes visitant l’Islande.
1. Observation des macareux à Reykjavik
Remarque : Nous avons été hébergés par Special Tours dans le but de faciliter cet examen. Toutes les opinions sont les miennes.
Il était facile de trouver le stand Special Tours dans le vieux port avec Puffin Pete devant. Contrairement aux excursions d’observation des baleines sur des bateaux plus grands qui embarquent tôt, il vous suffit d’arriver environ 15 minutes avant votre visite.
Nous nous sommes retrouvés à l’intérieur mais heureusement qu’une fois arrivés sur les lieux de nidification, nous avons pu nous déplacer et trouver un peu d’espace à l’extérieur, quitte à rester debout sur les bancs au milieu du bateau. Lors de notre court trajet de 15 minutes vers les aires de reproduction des macareux, notre guide nous a expliqué le cycle de vie, l’accouplement et les habitudes de reproduction des macareux moines.
Le lieu de reproduction des macareux se trouve sur une petite île juste au large de Reykjavik. Nous avons eu de la chance avec une journée spectaculaire de temps chaud de juin dans les années 60 et une mer parfaitement calme. En sortant du port, nous avons eu droit à une vue imprenable sur la salle de concert Harpa et le paysage autour du port, ajoutant aux avantages de faire une croisière sur les macareux.
Les macareux arrivent en Islande fin avril et restent jusqu’en août environ, donc si vous visitez pendant cette période, vous devriez avoir de la chance de trouver des macareux. Des milliers de macareux nichent juste à l’extérieur de Reykjavik et la petite embarcation utilisée par Special Tours se rapproche le plus possible des lieux de reproduction sans les déranger.
Ce qui nous a tous surpris au début, c’est à quel point les macareux étaient petits. Vous êtes tellement habitué à les voir en gros plan que vous ne réalisez pas qu’ils ne mesurent qu’environ 10 pouces (18 cm). Ainsi, même à travers le zoom de notre appareil photo ou en empruntant l’une des rares jumelles du navire, il était toujours difficile de les voir dans les moindres détails. Après environ 30 minutes d’observation des macareux des deux côtés de l’île, nous sommes retournés au port.
Alors que nous étions ravis de voir autant de macareux lors de notre tournée, il était un peu décevant qu’il soit encore difficile de les voir en détail. Mais nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure journée pour explorer Reykjavik. Nous avons été ravis de la visite juste pour les vues incroyables et la perspective d’être sur l’eau.
Si vous séjournez en Islande pour une courte période et que vous n’aurez pas le temps de vous rendre dans d’autres lieux de nidification des macareux, alors une croisière Puffin Express avec Visites spéciales vaut le temps et le coût, surtout s’il fait beau. Sinon, vous voudrez peut-être économiser votre temps pour une autre observation de macareux.
2. Macareux à Dyrhólaey
Si vous y êtes au bon moment de l’année, un autre endroit idéal pour trouver des macareux se trouve sur la péninsule de Dyrhólaey entre Skogar et Vík. Pour trouver Dyrhólaey, prenez l’autoroute 1 en direction de Vík jusqu’à la Rt 218. Avant d’arriver au bout de la péninsule, avec sa vue sur les piles de mer à Reynisfjara, vous devrez prendre à droite sur un petit chemin de terre escarpé qui mène jusqu’au promontoire, avec vue sur l’arc marin naturel.
Cette zone est fermée au printemps à partir de la mi-mai environ jusqu’au mois de juin pour protéger les macareux pendant l’accouplement. Heureusement, il était ouvert lors de notre visite fin juin
Honnêtement, c’est tellement beau de ce point de vue qu’il est facile d’oublier de chercher des macareux. Vous pouvez voir la plage de sable noir en contrebas, les piles de mer à Reynisfjara, les montagnes et les glaciers au loin, et bien sûr l’arche qui se forme au bout du promontoire.
Cependant, si vous regardez par-dessus le bord de la falaise, vous verrez que vous vous tenez au-dessus des lieux de nidification des macareux et vous obtiendrez enfin les vues rapprochées que vous recherchez. Soyez juste très prudent près des bords des falaises
Nous avons passé tellement de temps à admirer ces mignonnes petites créatures que nous avons fini par devoir reporter notre arrêt à Reynisfjara jusqu’à très tard dans la journée. Mais quand nous y sommes finalement arrivés, nous avons également trouvé plus de macareux nichant au-dessus des spectaculaires colonnes de basalte qui ornent cette plage voisine.
3. Îles Westmann
Vestmannaeyjar ou les îles Westman abritent la plus grande colonie de macareux d’Islande. Ce groupe d’îles se trouve à 10 kilomètres au large de la côte sud de l’Islande et est accessible en ferry (les réservations doivent être faites à l’avance). Heimaey est la plus grande des îles et possède la plus grande population d’oiseaux.
Vous pouvez faire une excursion en bateau semi-rigide autour des îles et pendant les mois d’été, vous pourrez voir de nombreux macareux.
4. Borgarfjörður Eystri
Je ne suis pas encore allé aussi loin à l’est de l’Islande, mais j’ai des amis qui ont visité Borgarfjörður Eystri et ont trouvé que c’était le meilleur endroit pour voir des macareux de près en Islande. Environ 10 000 couples de macareux nichent à Borgarfjörður pendant l’été. Il y a un abri d’observation des oiseaux et des plates-formes pour vous permettre de vous approcher des macareux sans risque pour vous ou les oiseaux.
5. Falaises de Látrabjarg
Les falaises de Látrabjarg dans les Westfjords, ainsi que Hornbjarg et le parc naturel de Hornstrandir au nord-ouest de l’Islande sont d’autres lieux de nidification bien connus des macareux. Malheureusement, lors de ma visite des falaises de Látrabjarg tout début septembre, les derniers macareux s’étaient envolés la semaine précédente. Cependant, ces falaises spectaculaires valent toujours le détour, même si vous n’apercevez aucun macareux !
6. L’île de VigurL’île de Vigur dans les Fjords de l’Ouest abrite une autre grande colonie de macareux ainsi que des canards Eider. En fait, les quelques personnes qui habitent cette île gagnent leur vie en collectant du duvet d’eider pour des produits comme les couettes en duvet d’eider.
Vous devez faire une excursion en bateau vers l’île depuis Isafjörður, et après ma visite, il a été question de vendre l’île et de ne plus proposer de visites, mais cela est susceptible de changer. Soit dit en passant, l’un des meilleurs repas de poisson que j’ai jamais eu était dans un petit café à Isafjörður.
Pour nous, notre mission a été accomplie et la quête a été accomplie. Nous avons pu observer de près des dizaines de macareux. J’espère que vous aurez la même chance lors de votre visite en Islande !
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Vous pouvez également trouver ces messages utiles :
ÉPINGLE POUR PLUS TARD
Trouvez-vous cela utile ? Partagez-le!