Combien de fois avez-vous souhaité que votre bébé qui pleure pourrait juste vous dire ce qui n’allait pas? La langue des signes pour bébé est un excellent outil pour établir la communication entre vous et votre bébé avant qu’il commence à parler, et nous avons le détail, y compris :
Bases de la langue des signes pour bébé
Il s’agit d’une version de la langue des signes américaine (« ASL ») typique qui est simplifiée pour les mains et la motricité de bébé. Il aide les parents et les soignants à communiquer avec les bébés qui ne sont pas encore verbaux ou qui commencent tout juste à parler.
Obtenez ma feuille de triche GRATUITE sur la langue des signes pour bébé !
- Un tableau gratuit et imprimable.
- Les 20 premiers signes de bébé.
- Une feuille de triche simple d’une page.
Avantages pour bébé
1. Améliore l’estime de soi
Certains experts croient que ce type de communication améliore l’estime de soi du bébé, car il l’aide à se sentir vu et entendu et montre que ses parents sont attentifs à ses besoins. C’est aussi un booster de confiance, car ils acquièrent et maîtrisent une nouvelle compétence.
2. Améliore l’humeur
Étant donné que les crises de colère découlent généralement de la frustration de ne pas pouvoir communiquer leurs besoins, ce type de communication peut potentiellement réduire la fréquence et l’intensité des crises de colère.
Cela vous aide également à garder votre calme, car vous n’essayez pas de comprendre ce qui dérange bébé et de plus en plus frustré en essayant de interpréter leurs cris.
3. Peut aider bébé à parler plus tôt
Alors que certains experts pensent que ce renforcement et cette répétition peuvent aider les bébés à parler plus tôt, les recherches sont mitigées. Une chose est certaine, cependant : cela ne retarde pas les compétences verbales. (la source) Ça ne peut pas faire de mal d’essayer, n’est-ce pas ? !
Obtenez des mises à jour gratuites sur la première année de bébé ! – Mises à jour gratuites la première année [In-article]
Enregistre-moi!
Quand commencer à l’enseigner
Celui de votre bébé vue et les habiletés motrices doivent être suffisamment développées pour qu’ils puissent observer et participer.
La plupart des bébés sont prêts sur le plan du développement pour que les parents commencent à signer vers quatre moismême si bébé ne pourra probablement pas se réinscrire avant l’âge de sept à neuf mois.
Comment l’enseigner à votre enfant
1. Commencez par le familier
Quels sont les activités et les objets que bébé fait ou voit régulièrement ? Commencez par là. Commencez par présenter les signes que bébé utilisera fréquemment, tels que « plus », « lait », « maman » ou « papa », afin que vous ayez de nombreuses occasions d’utiliser ces signes.
2. Répétez, répétez, répétez
La répétition est la clé. Répétez souvent ces premiers signes, même s’il ne semble pas que bébé s’en aperçoive. Vous pourriez être tenté d’essayer un signe différent si bébé ne détecte pas les premiers signes que vous avez introduits, mais il est important de s’en tenir aux bases. Une fois que bébé a maîtrisé les 4-5 signes initiaux, vous pouvez élargir son vocabulaire et ajouter 4-5 autres dans la rotation.
3. Gardez votre sang-froid
Ne vous attendez pas à ce que votre enfant maîtrise ce processus du jour au lendemain, c’est un processus lent. Amusez-vous et encouragez bébé. Félicitez bébé quand il comprend et/ou répète vos actions. Gardez un sourire sur votre visage et assurez-vous que vous tenez vos mains là où bébé peut les voir.
Cartes Flash Langue des Signes Bébé
Ces mots sont très pertinents pour la routine de bébé, vous les utiliserez donc naturellement souvent. Rappelez-vous : la répétition est la clé.
Suite
Langue des signes pour bébé plus carte – Mama Natural
Gardez vos doigts droits et appuyez vos doigts sur vos pouces. Ensuite, ouvrez et fermez vos mains à plusieurs reprises avec vos pouces tournés vers votre corps. C’est un peu comme faire une bouche d’alligator, seulement tournée sur le côté.
Manger
Carte de repas en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Avec la même forme de main utilisée dans le signe « plus », tournez vos doigts pour faire face au ciel et tapotez-les à plusieurs reprises contre vos lèvres.
Faim
Carte faim en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Appuyez votre paume à plat contre votre poitrine, sous votre menton, et faites-la glisser vers votre ventre. Pensez à votre main suivant le chemin tracé par la nourriture.
Du lait
Carte de lait en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Si vous avez déjà trait une vache, vous reconnaîtrez le signe «lait». Pensez à traire un pis. Fermez le poing avec votre main, le pouce face à vous et les doigts repliés derrière votre pouce, et ouvrez-le et fermez-le comme si vous traitiez une vache.
Eau
Carte d’eau en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Pensez “W” pour l’eau. Le signe de l’eau se fait en faisant un “W” avec vos trois majeurs, en pressant votre auriculaire et votre pouce hors de vue et en tapotant votre main contre votre menton.
S’il vous plaît
Carte de langue des signes pour bébé s’il vous plaît – Mama Natural
Lorsque votre bébé a appris les signes pour « manger », « lait » et « eau », vous pouvez lui demander de dire « s’il vous plaît » avant de répondre à sa demande. Appuyez simplement la paume d’une main à plat contre votre poitrine et déplacez-la dans un mouvement circulaire.
Merci
Carte de remerciement Langage des Signes Bébé – Mama Natural
Après qu’ils aient dit « s’il vous plaît », récompensez-les avec vos remerciements. Tapez vos doigts sur votre menton, puis faites les mêmes mouvements que pour souffler un baiser.
Terminé
Carte tout fait en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Tenez les deux mains au niveau de la poitrine, les doigts tendus et les paumes face à vous. Ensuite, retournez-les pour que les paumes soient face à votre bébé.
Changer
Carte de changement de langue des signes pour bébé – Mama Natural
C’est un signe plus compliqué. Repliez les doigts des deux mains en boule, en laissant votre index dehors. Rentrez-le en forme de crochet, puis croisez vos mains au niveau des poignets et inversez-les, de haut en bas, plusieurs fois.
Pot
Carte de pot en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Avez-vous déjà joué à « J’ai ton nez » avec votre bébé ? La même forme de main, le pouce entre vos deux premiers doigts, est utilisée pour signer pot. Formez la forme avec votre main, puis secouez-la plusieurs fois comme si vous sonniez une cloche.
Obtenez une page imprimable gratuite avec ces 20 signes !
- Un tableau gratuit et imprimable.
- Les 20 premiers signes de bébé.
- Une feuille de triche simple d’une page.
Bain
Carte de bain en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Former les poings des deux mains, puis imaginer une vieille planche à laver ou frotter le dos de bébé. Frottez vos mains verticalement de haut en bas sur votre torse.
Jouer
Carte à jouer en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Pends dix, mec. Il y a une raison pour laquelle la forme de la main, les pouces et les petits doigts étendus, les autres doigts rentrés, sont devenus le symbole des surfeurs californiens. Lorsque vous créez la forme avec les deux mains et que vous les tordez d’avant en arrière au niveau des poignets, cela signifie “jouer”.
Dormir
Carte de sommeil en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Commencez avec vos doigts ouverts, la paume face à vous, sur votre front. Ensuite, dessinez-les sur votre visage, en les fermant au fur et à mesure. Pensez aux yeux qui se ferment pendant le sommeil.
Livre
Carte de livre de langue des signes pour bébé – Mama Natural
Pressez vos paumes l’une contre l’autre, doigts à plat, puis faites le mouvement d’ouverture. Gardez le bord inférieur de vos paumes en contact comme le dos d’un livre.
Papa
Carte papa en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Pour faire le signe pour papa, levez la main avec les doigts écartés. Paume tournée vers le côté, appuyez votre pouce sur votre front.
maman
Carte de maman en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Le signe pour « maman » est le même que le signe pour « papa » – la seule différence est que vous tapez votre pouce sur votre menton.
Chien
Carte de chien en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Le signe pour chien est fait en posant une main sur votre jambe et en claquant des doigts, tout comme vous appelez votre chien à l’intérieur. Appuyez avec votre pouce et votre majeur.
Chat
Carte de chat en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Le signe pour chat imite les moustaches sur le visage de votre chat. Placez une main près de votre bouche là où poussent les moustaches d’un chat. Pensez à tirer votre main vers l’extérieur, comme si vous passiez vos doigts le long des moustaches, tout en pinçant simultanément votre index et votre pouce ensemble.
Je t’aime
Carte Je t’aime en langue des signes pour bébé – Mama Natural
Pensez à l’une des expressions les plus naturelles de l’amour : un câlin. Croisez vos bras devant votre poitrine, les mains en boule comme si vous vous étreigniez.
Oui
Carte oui pour la langue des signes de bébé – Mama Natural
Comment indiquons-nous souvent « oui », même lorsque nous parlons ? En hochant la tête de haut en bas. Le signe “oui” fait le même mouvement uniquement avec votre main. Formez une boule avec une main et tenez-la près de votre épaule, puis remuez-la de haut en bas comme si vous hochiez la tête « oui ».
Aider
Carte d’aide en langue des signes pour bébé – Mama Natural
À quelle fréquence votre bébé tend-il les bras et demande-t-il à être soulevé ? Le signe “aide” est similaire. Placez votre main dominante, recroquevillée en pouce vers le haut, sur la paume plate de votre main non dominante. Faites-les descendre par votre taille, puis déplacez-les tous les deux vers le haut de votre corps comme si la main du bas soulevait la main du haut.
Tableau de la langue des signes pour bébé
D’accord, voilà, le top 20 des signes de la langue des signes pour bébé ! Pour vous aider, vous et votre bébé, à les maîtriser, j’ai créé pour vous un guide gratuit et imprimable d’une page !
Obtenez une version imprimable haute résolution de ce tableau !
- Une feuille de triche gratuite et imprimable.
- Les 20 premiers signes de bébé.
- Une page propre et simple.
Et n’oubliez pas…
Si vous vous découragez, respirez profondément et continuez. La langue des signes demande de la patience et beaucoup de répétitions. Même s’il semble que bébé ne saisit pas le concept au début, vous pourriez être surpris lorsqu’il signe “lait” à l’improviste ! Votre travail acharné sera finit par payer.